Le linge de lit a pour rôle de protéger votre matelas, mais aussi de vous mettre à l’abri du froid nocturne. Toutefois, il sera pertinent de changer régulièrement ces accessoires pour préserver votre état de santé, car ils peuvent être de véritables nids à bactéries. La fréquence de changement dépendra surtout de votre mode de vie et de vos habitudes de sommeil. Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Changement du linge de lit : un impératif pour votre santé
En plus de protéger le matelas et son utilisateur, le linge de lit est tout aussi décoratif. À partir du moment où on comprend que la décoration agit sur la qualité du sommeil, on se fait une idée de l’importance d’avoir des revêtements de lit qui s’y adaptent. Ils doivent s’intégrer harmonieusement avec la décoration de votre espace de vie.
En effet, ce ne sera pas uniquement la couleur de vos murs qui comptera, mais aussi des motifs de vos revêtements de lit. Ils peuvent être utilisés pour harmoniser ou compléter la décoration de votre chambre à coucher pour votre bonheur. Naturellement, leurs couleurs, mais aussi la qualité du textile utilisé agiront sur votre sommeil. En plus de tous ces éléments, le changement régulier de vos couvertures est impératif.
Si cela contribue à améliorer davantage la qualité de votre sommeil, ce changement est utile pour préserver votre santé. En effet, l’être humain dort pendant le tiers de sa vie. Pendant ce temps, il libère 100 litres de sueur par an et cette quantité de sueur est absorbée par les revêtements du lit. En plus de la sueur, d’autres sécrétions corporelles peuvent maculer vos couvertures.
Du textile humide ne serait rien d’autre qu’un endroit propice au développement des champignons, des bactéries et des acariens. Si les champignons et les bactéries peuvent être considérés comme des sources de maladies respiratoires, ce n’est là que la partie visible de l’iceberg. Ces organismes vivants sont responsables des affections cutanées telles que les eczémas et l’acné.
Quant aux acariens, les dormeurs dont les protections de lit en sont infestées souffriront de démangeaison. Dans le pire des cas, la gale s’installe, une affection très crainte puisqu’elle est très contagieuse. Par contact, vous pourrez infecter vos proches. Ce sont donc des maux que vous pourriez éviter en changeant régulièrement vos revêtements de lit.
À quelle fréquence changer le linge de lit ?
Un changement des revêtements du lit est nécessaire pour éviter des maladies respiratoires ainsi que les affections dermatologiques. Cependant, la fréquence de changement est déterminante. Selon une étude de l’IFOP, les Français ont de bonnes habitudes quant à la fréquence de changement des revêtements du lit.
En effet, ¾ des enquêtés affirment changer les revêtements tous les 15 jours. Par ailleurs, certains disent les changer une fois par mois. Pour que les champignons et les bactéries puissent se développer de façon optimale, il leur faut une durée moyenne de 12 jours. Dès lors que vous intégrez ce paramètre dans vos calculs, vous vous rendez compte qu’un changement toutes les deux semaines est raisonnable.
Par ailleurs, une protection peut être changée plus vite que prévu. Si vous suez abondamment la nuit en plus de dormir à deux, vous pouvez avoir besoin de changer vos revêtements une fois par semaine. Néanmoins, les taies ainsi que vos oreillers doivent être lavés au moins une fois par trimestre.
Quelques conseils de lavage
Si laver les accessoires de lit vous permet de profiter d’une bonne hygiène, la méthode de lavage n’est pas pour autant à négliger. Toutes les matières ne peuvent pas passer à la machine à laver. Pour cela, des étiquettes sont appliquées sur les accessoires pour indiquer les options de lavage.
La température de lavage est l’un des facteurs clé à prendre en compte. Le polyester peut supporter un lavage à 40 ou 60 °C comme pour le coton coloré. S’il s’agit d’un tissu en coton blanc, vous pouvez aller à 90 °C. Un revêtement en coton coloré lavé à 90 °C risque de se décolorer. Pour ce qui est des linges en flanelle ou en lin, n’excédez pas les 60 °C. Pour finir, la soie ne pourra être lavée qu’à 30 °C à cause de sa fragilité.
Les fortes températures sont utiles pour tuer aussi bien les acariens, les puces de lit que les champignons et les bactéries. Néanmoins, dès que vous retirez les revêtements, évitez de les secouer au risque de répandre les acariens et les champignons dans votre chambre à coucher. De même, il n’est pas conseillé de laisser ces accessoires dans le même panier que vos autres habits sales. Retirées du lit, les couvertures doivent directement passer à la machine ou être lavées à la main selon les cas.