Dans la Google Search Console, Google fournit des informations intéressantes sur le classement de votre propre domaine.
Un point de référence avec la concurrence
Souvent, les meilleurs résultats ne sont obtenus que par comparaison directe avec la concurrence. Ce n’est pas un hasard si, le même jour, trois coureurs ont franchi le cap magique du sprint de 10 secondes du sprint de 100 mètres dans la « nuit de la vitesse », après que le premier d’entre eux eut montré que c’était possible.
Cette comparaison avec la concurrence n’existe pas dans la Google Search Console. Il affiche des données historiques sur votre domaine, mais il n’affiche pas d’informations sur l’environnement pour établir cette comparaison. Vous constaterez peut-être que vous obtenez plus de clics aujourd’hui qu’il y a 4 semaines, mais vos concurrents génèrent-ils beaucoup plus de clics que vous? L’outil Google Search console au service du référencement ne donne pas ce type d’informations.
Différences dans la collecte de données
La console de recherche Google mesure uniquement lorsque quelqu’un accède à une page de résultats Google. Si une page n’est pas consultée pendant la période considérée, il n’y a pas de mesure et donc aucune donnée n’est collectée.
Des données alternatives
Compte tenu des différences dans les méthodes de collecte de données, toute modification de la demande (c’est-à-dire le nombre et la qualité des recherches) affecte directement les résultats de la Search Console. Si le temps est particulièrement clément dans une semaine, on s’attend à moins d’activité. Cependant, dans les classements eux-mêmes, il n’y a que rarement de changement.
En plus du temps, il peut y avoir de nombreuses autres circonstances qui affectent l’activité de recherche. La période de l’année, les vacances scolaires, les événements, les événements sportifs, les campagnes publicitaires et bien d’autres facteurs externes peuvent également avoir un impact sur les chiffres mesurés. Par conséquent, la Search Console est structurellement beaucoup plus proche d’un outil d’analyse Web comme Google Analytics que d’un logiciel d’analyse SEO.
L’analyse de cause à effet est essentielle dans un environnement complexe tel que le référencement. Cependant, les nombreux facteurs externes qui influencent les données de Google Search Console rendent cette analyse beaucoup plus difficile, voire impossible.
Il n’y a pas de comparaison entre les classements mobiles et de bureau
Dans la plupart des pays, le nombre de recherches effectuées à partir de smartphones a dépassé le nombre de recherches à partir d’appareils de bureau. Le passage de Google à l’indice Mobile First souligne l’importance d’une comparaison fiable entre les performances des mobiles et des ordinateurs de bureau en tant que fondement d’une stratégie de référencement à l’épreuve du temps.
Étant donné que le comportement d’un utilisateur effectuant une recherche à partir de son téléphone mobile et une recherche à partir d’un ordinateur de bureau diffère considérablement , il n’est pas possible de faire une comparaison valable dans la Google Search Console . Les utilisateurs de smartphones, par exemple, cliquent beaucoup moins fréquemment sur la deuxième ou même la troisième page de résultats que les utilisateurs de bureau. Cependant, comme les données GSC sont basées sur ce comportement de l’utilisateur, elles ne peuvent pas servir de base de comparaison.
Il n’y a pas de distribution de classement fiable
La distribution des classements est une base élémentaire pour l’évaluation des formats de contenu. Seuls les formats de contenu qui se classent au-dessus de la moyenne sur la première page des résultats Google méritent d’être développés.
Étant donné que les données de la Search Console ne sont collectées que si un utilisateur accède à la page de résultats correspondante, la distribution des classements ne peut pas être correctement déterminée à partir des données de la Search Console. Tout simplement trop peu d’utilisateurs vont à la deuxième, troisième, voire dixième page de résultats pour faire des évaluations fiables possibles.
Une réflexion sur « Les caractéristiques et limites de Google Search Console »