21 novembre 2024
formation vtc à paris

Quelles sont les étapes à suivre pour devenir chauffeur de taxi ?

Vous voulez exercer comme chauffeur de taxi, mais vous ne savez pas par quoi faut-il passer ? Sachez que cette profession est de plus en plus exigeante depuis que le métier de VTC existe. Bien que les deux professions présentent de nombreuses différences, elles restent en concurrence, car l’objectif principal reste le même : transporter les clients d’un point A à un point B dans les meilleures des conditions. Si vous aspirez au métier de chauffeur VTC, voici les différentes étapes par lesquelles vous devez passer.

Obtenir la carte professionnelle de taxi

Si vous voulez exercer en tant que chauffeur de taxi, vous devez faire une demande permettant d’obtenir la carte professionnelle de taxi. Pour ce faire, vous devez passer l’examen du certificat de capacité professionnelle qui est organisé plusieurs fois par an. En effet, le préfet programme plusieurs sessions annuelles pour cet examen afin de permettre à tous ceux qui aspirent au métier de taximan de concrétiser leur rêve. L’inscription à cet examen se fait par le biais du remplissage d’un formulaire d’inscription disponible sur le site de la préfecture. Vous pouvez également vous rendre directement à la préfecture de votre ville pour faire votre inscription.

Si vous réussissez à cet examen, vous aurez votre carte professionnelle dans les 3 mois qui suivent la demande. Cette carte précisera le département dans lequel vous êtes autorisé à exercer. Une fois que vous intégriez le métier, vous devez faire un stage de formation continue tous les 5 ans. Cette formation doit être dispensée par un établissement agréé et vous obtiendrez ensuite un certificat de formation d’une validée de 5 ans, visitez le centre de formation VTC et Taxi à Lyon pour plus d’infos.

Si vous êtes à la recherche d’un garage pour changer les pneus de votre voiture, Otiro vous propose des pneus michelin primacy 4 de haute qualité et au meilleur prix.

Accéder au métier de chauffeur de taxi ?

Pour devenir chauffeur de taxi, la possession d’une carte professionnelle de taxi ne suffit pas. D’ailleurs, cette carte ne vous sera pas délivrée si vous ne répondez pas à un certain nombre de critères à commencer par la possession d’un permis de conduire de catégorie B valable depuis 3 ans minimum. Vous devez également faire une visite médicale et être reconnu apte par un médecin agréé. La possession d’un diplôme de 1er secours est également obligatoire, car un chauffeur de taxi doit être en mesure d’assister ses clients en cas d’accident ou de problème de santé. Autre chose, la possession d’un casier judiciaire vierge est également exigée dans le cadre de l’exercice de la profession de chauffeur de taxi.

Le centre Dimension BTS vous propose des formations bts gtla adaptées à vos besoins. Visitez le site du cente et découvrez le programme de la formation.

Pourquoi passer par une formation pour devenir chauffeur de taxi ?

Afin de réussir à l’examen permettant d’obtenir sa carte professionnelle de taxi, passer par une formation taxi à Lyon est recommandé. En effet, les épreuves associées à cet examen se rapportent à différents aspects du métier de taxi. Vous ne pourrez connaître les spécificités de la profession que si vous suivez une formation dispensée par un établissement agréé. Grâce à l’assistance d’un tel établissement, vous serez prêt à passer l’examen et aurez toutes les chances de réussir. Une fois que vous obteniez votre carte professionnelle, il vous reste à demander une licence si vous voulez exercer en tant qu’auto-entrepreneur.

Vous êtes chauffeur de taxi et passionné par les radios, visitez le lien suivant pour découvrir un large choix de stations de radio en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *